Pour les articles homonymes, voir Colomban de Luxeuil (homonymie).
Colomban, né en 540 et mort le 23 novembre 615 à Bobbio en Lombardie, fut un moine irlandais qui sillonna la Gaule, l'Helvétie et la Lombardie pour évangéliser les populations campagnardes. Fête reportée au 23 novembre car il est mort le jour de la Présentation de Marie au Temple.
Introduction
Saint Colomban est un moine irlandais qui aurait débarqué en
Bretagne, à
Saint-Coulomb près de
Saint-Malo, dans les
Années 570, entre 570 et 575, pour évangéliser l’Europe.
Ainsi, après avoir quitté l'Irlande, il a sillonné les Cornouailles anglaises, la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie, il est mort à Bobbio, en Italie du nord, en l'an 615. Après les troubles apportés par les invasions germaniques, son oeuvre évangélique en Europe occidentale fut capitale pour la conversion des populations germaniques, et la rechristianisation des campagnes.
Ce « messager de Dieu » fascine encore certains de nos contemporains qui voient en lui un vecteur pour la promotion d'une Europe unie, aujourd'hui porteuse d'espoirs de paix et de fraternité entre les peuples. Des institutions religieuses se réclament de l'esprit de saint Colomban. Un réseau européen d'échanges, regroupant des hameaux et des villes, se tisse sur les traces de saint Colomban.
Colomban, missionnaire de l'Europe
L'Europe au VIe siècle
Colomban est formé dans le contexte particulier d'une
Irlande celtique et chrétienne (christianisme celtique), coupée de l'Église romaine. D'autre part, l'Europe occidentale est à nouveau divisée après le partage du royaume
franc de
Clovis.
L'Irlande celtique et chrétienne
- Le Monachisme celtique d'Irlande est caractérisé par la règle de saint Colomban qui met l'accent sur l’Ascèse et les mortifications (particulièrement le Jeûne).
Les royaumes mérovingiens
Après l'éclatement de l’Empire romain au
Ve siècle, la
Gaule est envahie par les
Germains venus de l'Est. Les
Francs sont au nord, les
Wisigoths au sud-ouest et les
Burgondes au sud-est. Au début du siècle,
Clovis étend le royaume franc à toute la Gaule mais sa succession redivise le pays. En se faisant baptiser vers 498, Clovis I
er devient le premier roi barbare à se convertir à la religion chrétienne. Au nord-ouest se trouve la
Neustrie, à l'est l'
Austrasie et la
Burgondie. L'
Armorique reste un monde fermé aux Francs. À l'arrivée de Colomban, la
Neustrie est gouvernée par
Clotaire II et
Frédégonde ; l'
Austrasie par Thierry II de Bourgogne et
Brunehilde.
Plus de 200 monastères parsèment le pays, mais aucune règle ne les relie. La vie ecclésiale se base sur un clergé séculier centré sur la cité ou diocèse ; l’évêque réside dans le chef-lieu et s'occupe de la Cathédrale. La qualité du clergé est parfois contestable, surtout dans les paroisses rurales. Les populations ont mêlé le paganisme à leurs pratiques chrétiennes.
C'est aussi au VIe siècle que saint Benoît vécut et définit sa règle de vie monastique. Mais celle-ci ne prit de l'importance que plus d'un siècle plus tard.
Ses pérégrinations
La vie de saint Colomban est un exil sans retour, une longue marche en Europe occidentale, pour porter la parole du
Christ.
Naissance dans la province de Aileach
http://www.euratlas.com/big/big1000.htm au (Donegal) nord-ouest de l'Irlande. Fils d'une riche famille, beau, fort, intelligent, sa mère voyait pour lui un bel avenir. Mais, très vite Colomban rejette les plaisirs du monde pour devenir étudiant de Semell à Cluain Inis dans le
Donegal. Vers 20 ans, il devient moine, sous la direction de Comgall, au monastère de Bangor près de
Belfast. Il remplit plusieurs fonctions pendant près de 30 ans et il fonde en Irlande les cloitres importants de Durrow et de
Kells.
Dans la tradition des moines voyageurs irlandais, il décide de s'exiler définitivement vers 580. Il part avec 12 compagnons vers l'Europe : Gall, Autierne, Cominin, Eunoch, Eogain, Potentin, Colomban le jeune, Desle, Luan, Aide, Léobard, Caldwald. Ils traversent la Mer d'Irlande sur leur curragh, bateau souple fait de lattes enveloppées de cuir. Puis ils longent les côtes de la Cornouailles anglaise et font étape près de Tintagel. Les deux villages de Saint-Colomb-Major et Saint-Colomb-Minor témoignent de ce passage.
- L'an 570 - Le débarquement
Ils débarquent sur la plage du Guesclin en Saint-Coulomb près de
Saint-Malo en
Bretagne. Une croix en marque le souvenir. Un lieu-dit porte le nom d'ermitage et laisse penser que le groupe a séjourné en ce village. Ensuite, ils se dirigent vers
Reims en passant par
Rouen et
Noyon. Colomban souhaite rencontrer
Childebert II, le roi d'
Austrasie pour solliciter un lieu de séjour. Il obtient le droit de s'installer dans ce royaume. Le groupe repart alors vers Châlons-en-Champagne,
Langres, à la recherche d'un endroit propice à leur installation.
- L'an 587 - Annegray et 590 - Luxeuil
Ils arrivent dans les
Vosges et se fixent sur le site d'Annegray au pied de la montagne Saint-Martin, sur la commune de
La Voivre en
Haute-Saône. Les moines entreprennent le défrichement des bois, la construction de bâtisses de chaumes. En même temps, ils accueillent les malades et commencent la formation de nouveaux moines. Colomban effectue une première retraite dans une grotte de la montagne.
Devant le succès des vocations, Colomban décide de créer un nouveau monastère à Luxeuil, lieu plus accessible et pourvu de sources aux vertus thermales. Lui et ses moines y pratiquent une vie contemplative équilibrée par un fort travail manuel. Ils se consacrent à l'éducation, aux oeuvres charitables, à l'évangélisation.
- L'an 603 - Conflit avec l'Église franque
Le
Concile de Chalon est réuni pour statuer sur la question du calcul de la date de Pâques qui est fixée différemment par les l’Église romaine et les Irlandais. Colomban s'oppose aux évêques mérovingiens, ne cède pas, en appelle au
Pape,
Grégoire Ier.
- L'an 607 - La haine de Brunehilde
Colomban rencontre à Boucheresse (
Trévilly)
Brunehilde, grand-mère du roi Thierry II de Bourgogne. Alors qu'elle souhaite lui présenter ses petits-enfants, Colomban s'insurge : il ne veut pas les bénir. Pour lui, ce sont des "bâtards". En effet, le roi Tierry II de Bourgogne n'avait pas d'épouse et ses enfants étaient issus de plusieurs concubines. Cette entrevue est le début des ennuis de Colomban avec Brunehilde.
- L'an 610 - L'expulsion ratée
La reine Brunehilde, profite du conflit de Colomban avec l'Église franque pour lui ordonner de partir avec ses disciples irlandais et armoricains. C'est donc le départ de Luxeuil vers
Nantes en suivant la Loire. Ils passent
Besançon,
Autun,
Auxerre,
Nevers pour atteindre la Loire. Ils continuent en bateau vers
Orléans,
Tours puis Nantes où ils embarquent sur un navire en partance vers l'Irlande. Mais c'est un faux départ. Après un échouage, ils se retrouvent sur la côte sud de Bretagne.
Colomban décide de rester en Europe et d'aller voir le roi de Neustrie. Lui et ses compagnons remontent vers le nord en longeant l'Armorique où règne le jeune roi breton Judicaël. Colomban le connait par l'intermédiaire de son conseiller saint Malo qui a séjourné à Luxeuil. Ils poursuivent leur route par Rouen, puis Soissons. Colomban est très bien accueilli par Clotaire II qui lui accorde son amitié et l'invite à s'installer près de lui.
Colomban préfère poursuivre son périple vers les peuples germaniques. Le groupe passe par
Meaux, La Ferté-sous-Jouarre, puis
Metz, capitale du roi
Théodebert II d'
Austrasie. Le roi lui propose aussi de s'installer sur son domaine mais Colomban doit quitter l’Austrasie, suite à la défaite de
Tolbiac où Théodebert II est battu par son frère contre Thierry II de Bourgogne. Théodebert II est enfermé dans un monastère puis tué sur ordre de
Brunehilde sa grand-mère. Thierry II s’approprie l’Austrasie. Colomban poursuit sa route avec la barque qui fut mise à sa disposition.
Le bateau traverse Mayence puis remonte le Rhin jusqu'à Bâle puis Waldshut. En suivant l'Aar et le Lac de Zurich, ils arrivent à Tuggen. Ils repartent pour aller s'installer à Bregenz, sur la rive sud du Lac de Constance, sous la protection du roi Clotaire II de Neustrie. Il construisent un nouveau monastère. Colomban s'isole à nouveau en montagne.
À nouveau menacé par la haine de Brunehilde, au faîte de sa puissance après la victoire de Thierry sur Théodobert, Colomban préfère quitter Bregenz et passer les Alpes. Le groupe des moines irlandais a vieilli. La maladie atteint
Gall qui s'arrête en route et fonde le
monastère de Saint-Gall qui porte son nom. À
Coire, le moine Sigisbert se sépare du groupe et serait parti fonder un monastère à
Disentis. Enfin Colomban atteint le
Col du Julier et redescend vers le
Lac de Côme et la plaine du
Pô.
Colomban sollicite près d'Agilulf, roi de Lombardie, l'octroi d'une terre. Il obtient la protection du roi et surtout de la reine Théodoline. Après quelque temps à Milan, Colomban part s'installer dans la vallée de Bobbio. Lui et ses moines construisent, de nouveau, un monastère autour d'une vieille chapelle.
La communauté de Bobbio a pris son rythme. Colomban s'est retiré dans un ermitage sur les hauteurs. C'est là qu'il meurt le 23 novembre 615.
Son oeuvre, son message
On possède de ce saint une
règle monastique, dans le
Codex Regularum,
Paris,
1663, et plusieurs écrits recueillis par Thomas Sirin,
Louvain,
1667. On l'honore le
23 novembre.
Aujourd'hui, sur les pas de saint Colomban
Institutions colombaniennes
En Irlande, deux institutions religieuses se réclament de saint Colomban :
- Les Soeurs missionnaires de Saint-Columban à Magheramore près de Wicklow.
- La Mission Awareness Centre, Saint-Columban's Dalgan Park à Navan dans le comté de Meath.
Aux États-Unis, la Mission « Columban Fathers » dont le siège est à Nebraska, possèdent des établissements au Chili, en Australie, au Brésil, en Chine, à Taiwan, aux Philippines, au Pérou, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Fiji, en Corée, au Pakistan, en Angleterre.
Traces de son passage
De nombreux lieux en Europe, mais aussi ailleurs, au
Québec par exemple, se réfèrent à saint Colomban. Cela tient aussi bien au souvenir de son passage qu'à l'influence qu'il a pu avoir, à travers les siècles, sur des populations qui ont alors transportées avec elles cette référence.
- Le toponyme Colomban en France
- Ain
- Alpes-de-Haute-Provence
- Piégut « Saint-Colomban » (colline)
- Alpes-Maritimes
- Lantosque « Saint-Colomban » (hameau, vallon)
- Côtes-d'Armor
- Loire-Atlantique
- Morbihan
- Carnac « Saint-Colomban » (chapelle, hameau, pointe, plage)
- Pluvigner « Saint-Colomban » (hameau)
- Haute-Saône
- Fougerolles « Colomban » (hameau)
- Sainte-Marie-en-Chanois « Saint-Colomban » (chapelle)
- Savoie
- Bonneval « le Colomban » (chalet, hameau, pointe, ruisseau)
- Saint-Colomban-des-Villards (commune)
- Valloire « Colomban Noir » (lieu-dit)
- Thônes « Colomban » (croix, hameau)
- Corse: Ruisseau et colline St-Colomban sur la route de Ponte Leccia à Calvi.Tour démantelée St-Colomban à l'entrée de la province de Balagne et, tours fortifiées à Rogliano dans le Cap-Corse
- En Bretagne, au moins deux lieux sont liés à son passage : Saint-Coulomb, près de Saint-Malo, garde le souvenir de son débarquement ; Saint-Colomban, près de Nantes, celui de la tentative d'expulsion par le roi Thierry II de Bourgogne et la reine Brunehilde. En d'autres lieux, les populations se seraient simplement mises sous la protection du saint :
- Au Canada :
- Ville Saint-Colomban (Québec)
- Église de Quinville (Gâtineau)
- Église de Sherbrooke
- En Italie :
- Village de San Colombano al Lambro(Mi)
- Paroisse de Canevino(Pv)
- Église de Bobbio (tombeau)
- En Irlande :
- Paroisse Saint-Colombanus de Dublin
- En Angleterre :
- Saint-Columb Major
- Saint-Columb Minor
Réseau européen d'échanges
Actuellement, différentes institutions ou associations, ainsi que des particuliers, agissent pour constituer un réseau de relations sur les traces de saint Colomban. À l'heure de la construction d'une Europe unie, ces personnes voient en saint Colomban, un vecteur local de rapprochement avec d'autres Européens. Cela pourrait aussi déboucher sur des échanges économiques via la mise en place d'un itinéraire culturel européen.
Concrètement, ce réseau s'exprime pour l'instant par :
- un tissu de relations informelles entre des gens de Navan (Irlande), Saint Coulomb et Luxeuil (France), Unterboïhingen (Allemagne), Bregenz (Autriche) et Bobio (Italie).
- un jumelage entre la ville de Bangor (Irlande du nord) et Bregenz (Autriche)
- des rencontres colombaniennes organisées depuis 1998 :
- de 1998 à 2001 : San Colombano Al Lombro (Italie)
- 2002 : Riva di Suzzara (Italie)
- 2003 : Canevino (Italie)
- 2004 : Friedrichshafen (Allemagne)
- 2005 : Vernasca (Italie)
- 2006 : Bobio (Italie)
- 2007 : Luxeuil les Bains (France)
- des périples colombaniens organisés à partir du village de Saint-Coulomb :
- Sept 2000 : Saint-Coulomb - Luxeuil - Saint-Ursane - Saint-Gall - Arbon - Bregenz - San Colombano al Lambro - Bobbio.
- Sept 2001 : Saint-Coulomb - Abbaye de la Pierre qui Vire
- Sept 2002 : Saint-Coulomb - Irlande du Sud et du Nord (Bangor)
- Mai 2004 : Saint-Coulomb - Loyat - Locminé - Pluvigné - Carnac - Saint-Nolff - Langast - Querrien - Plounevez-Quintin.
- Sept 2005 : Saint-Coulomb - Saint-Wandrille - Strasbourg - Unterboïhingen - Friedrichshafen - Bregenz - Rorschach - Saint-Gall - Luxeuil.
- Juillet 2007 : Saint-Coulomb - Luxeuil : Rencontres colombaniennes
Association des amis de Saint Colomban, 10 rue de Beauregard, 70300 Luxeuil. Le but de l'association est la mise en valeur des sites colombaniens à Luxeuil, Annegray, la grotte de Sainte Marie en Chanois et la diffusion de la connaissance colombanienne à travers des publications
Site de l'association « Les Amis de Saint Colomban » à Luxeuil
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard Desgranges "Colomban a-t-il existé ? Mythe et réalité", 2007, 300 pages, 60 illustrations. En vente auprès de l'auteur Bernard Desgranges, BP 50020, 70302 luxeuil Cedex, dans les librairies de Luxeuil-les-Bains et à la Librairie comtoise de Vesoul
- B. Merdrignac, J.P Arrigon, C.Treffort : « Christianisme et Chrétienté en occident au milieu du 7e 11e siècle », Ed. Ophrys
- J. B. Cornelius, Saint Colomban : Le randonneur de Dieu, ISBN 2-85157-095-1, éd. Fernand Lanore - Sorlot, Paris, 1992.
- Paule de Gimazane, Le Mystère de Saint-Colomban, pièce en 3 actes en vers avec un prologue et des intermèdes, éd. de la Tour du Guet, Paris.
- Jean Markale, Le périple de Saint Colomban, éd. Georg, Genève, 2001.
- Gilles Cugnier, Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés, t. I « Les trois premiers siècles 590-888 », éd. Guéniot, 2003, 320 pages, 121 illustrations. Tome 2 « 895 à 1495 » éd. Guéniot 2004, 197 pages, 75 illustrations. Tome 3 « Les trois derniers siècles » éd. les Amis de Saint Colomban 2005, 268 pages, 135 illustrations. Les trois tomes sont en vente auprés de l'association « Les Amis de Saint Colomban »10 rue de Beauregard 70300 Luxeuil-les-Bains
- M.-L. Jacotey, Saint Colomban apôtre de l'Occident, Imp de la Plaine des Vosges, en vente auprés de l'association « Les Amis de Saint Colomban 10 rue de Beauregard 70300 Luxeuil-les-Bains »
- M.-M. Dubois, Un Pionnier de la Civilisation Occidentale Saint Colomban, éd. Alsatia, Paris, 1950 en vente auprés de l'association « Les Amis de Saint Colomban 10 rue de Beauregard 70300 Luxeuil -les-Bains »
- Marguerite Henry-Rosier, Dans la barbarie mérovingienne Saint-Colomban, éd. SPES, Paris, 1950
- Abbé J. Auffret, Saint-Coulomb des origines à nos jours, éd. les Presses bretonnes, 1982
- Cécile Labaronne, Le voyage de Saint-Colomban, mémoire de maîtrise dactylographié, 2001
- Ivan Gobry, De saint Colomban à saint Boniface, éd. Fayard 1987
- B. Meriot, Colomban ou le christianisme dans l'Est", éd. Pasteur
- « Étude physiologique du mode de l'eau de Saint-Colomban », dans Bulletin de l'Académie de Médecine, 1933
- Gengenbach, L'expérience démoniaque racontée par Frère Colomban de Jumièges, éd. de Minuit 1949
- E. Boillon, Vie abrégée et populaire de saint Colomban, Imp. Paul Valot, Luxeuil, 1924
- Bernard Anderes, L'ancienne abbaye de Saint-Gall, 1991
- Dom Adalbert de Voguë, Regards sur le monachisme des premiers siècles, éd. Roma 2000
- Dom Adalbert de Voguë, Règles et pénitentiels monastiques, éd. de l'abbaye de Bellefontaine, 1989
- Jonas de Bobbio, Vie de Saint-Colomban et de ses disciples (traduction par Don Adalbert de Voguë), éd. de l'abbaye de Bellefontaine, 1988, 281 p.
- Henrit Parat, L'abbaye de Luxeuil - Hier et aujourd'hui, éd. les Amis de Saint-Colomban, 1994, 91 pages
- Il y a 1 400 ans... Colomban..., BD?, éd. du Cercle Girardot, Lons-Le-Saunier, 1990?, 64 p.
- Richard Kearney, La chute de Samuel, éd. Joëlle Losfeld, 1997
- Richard kearney, À la recherche de Raphaëlle, éd. Joëlle Losfeld, 1998
- P. Manceron, Histoire de Saint-Colomban, éd. Hérault, 1947
- Dom Jean Laporte, Le pénitentiel de Saint-Colomban, éd. Desclée 1958
- P. Alain, Une fleur diépoise Berthe Lefebvre soeur Marie-Saint-Colomban, éd. de la Maison St-Antoine-Blois 1932
- Léon Cathlin, A la Lumière des Brebis, imp. Jacques et Demontrond Besançon 1941
- Saint-Ursanne. Guide de la Collégiale, imp. Le Pays Porrentruy 1995
- Abbé J. Roussel, Saint-Colomban et l'épopée colombanienne, éd. Servir, Baume-les-Dames, 1942
Lien interne
Liens externes